Gestionnaire de mots de passe
Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser le logiciel gratuit Bitwarden pour stocker et utiliser vos mots de passe de sites Web et d’autres applications.
Instructions
Installer Bitwarden sur le bureau et dans le navigateur
- Ouvrez la page https://www.Bitwarden.com/download/
- Dans le navigateur, sélectionnez la version de Bitwarden pour bureau (Desktop) correspondant à votre système d’exploitation :
- La version pour Windows est en format EXE à télécharger. Exécutez le fichier à partir du dossier de téléchargements.
- La version pour macOS est un lien vers l’App Store d’Apple. Cliquez sur le bouton pour télécharger l’application.
-
Dans le navigateur, sélectionnez la version de Bitwarden pour navigateur (Web Browser) correspondant à votre navigateur. Suivre les instructions à l’écran pour ajouter l’extension au navigateur.
L’extension Bitwarden apparaîtra dans la barre supérieure du navigateur sous forme de bouclier bleu. Après l’installation, l’écran d’accueil de Bitwarden s’affichera, avec les options de connexion à gauche.
Créer un compte Bitwarden
- Accédez au système de création de compte de Bitwarden de l’une des façons suivantes :
- Sélectionnez l’option Créer un compte à la gauche de l’écran d’accueil de Bitwarden dans le navigateur.
- Lancez l’application de bureau Bitwarden et cliquer sur Créer un compte.
- Ouvrez la page https://Bitwarden.com/ dans le navigateur et cliquez sur Get Started en haut à droite.
- Entrez votre adresse courriel et votre nom.
- Entrez un mot de passe principal sécuritaire et mémorable. On peut utiliser un site comme https://passwordcreator.org/ pour générer un mot de passe robuste.
- Lisez et acceptez les modalités et la politique de confidentialité, s’il y a lieu.
- Cliquez sur Soumettre.
Ajouter un identifiant et un mot de passe dans Bitwarden
- Rendez-vous sur un site avec un mot de passe à stocker.
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Cliquez sur l’icône de bouclier bleu Bitwarden (à gauche ou à droite de la fenêtre, dans le haut), puis sur Ajouter un identifiant.
Un formulaire de création s’affichera dans la fenêtre Bitwarden.
-
Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Si le mot de passe doit être créé (création de compte, par exemple), vous pouvez utiliser le générateur de mot de passe intégré :
- Cliquez sur l’icône du générateur de mot de passe à droite du champ de mot de passe.
- Sélectionnez l’option de mot de passe voulue. Certains sites Web ont des exigences de longueur ou de caractères spéciaux, par exemple; celles-ci peuvent être prises en compte.
- Une fois le mot de passe créé, cliquez sur Sélectionner en haut à droite de la fenêtre Bitwarden.
- S’il s’agit d’un nouveau compte sur un site Web, copiez-collez le nouveau mot de passe dans le formulaire de création.
- Cliquez sur Enregistrer.
Se connecter à un site avec Bitwarden
- Rendez-vous sur un site avec un identifiant et un mot de passe existant.
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Cliquez sur l’icône de bouclier bleu Bitwarden, et sélectionnez le site dans la liste déroulante.
Si aucun site Web ne s’affiche dans la liste, ou si le message Ajouter un identifiant s’affiche, il faut stocker les identifiants de connexion dans Bitwarden OU créer un nouveau compte pour ce site. Pour ce faire, suivez les instructions à la section Ajouter un identifiant et un mot de passe dans Bitwarden.
Bitwarden entrera votre identifiant et votre mot de passe dans les champs de connexion du site.
- Cliquez sur le bouton approprié sur le site pour soumettre vos identifiants de connexion.
Révision
Exercice d’apprentissage
Stocker et utiliser correctement un mot de passe avec Bitwarden.
Question de révision
Gestionnaire de mots de passe © 2022 par Francis Giguère est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) et est une adaptation de Password Managers par Kris Joseph et Mish Boutet, aussi sous licence CC BY 4.0.
